Exhibitions

mobile1970

PĂ©riode des Mobiles

Après une sĂ©rie de travaux systĂ©matiques sur les mobiles, H.-D. se consacre Ă  la crĂ©ation de mobiles colorĂ©s sur Ă©cran soutenus par des projections lumineuses. La sculpture devient alors partie intĂ©grante des deux dimensions de l’Ă©cran – la lumière cassĂ©e est projetĂ©e sur une surface mobile. Recherches sur les techniques de Calder.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

1971

Passage de la sculpture à la peinture en commençant par la transcription picturale de mobiles sur toiles. Les rythmes et les rotations sont arrêtés par un carré à forte valence.

figuratif1972

PĂ©riode Figurative

H.-D. veut retrouver la ligne et l’ombre. Rencontre et travail internes avec deux peintres qui le marquent profondĂ©ment: Evelyne Raab, Ă©lève de Lapicque, et Suzanne Martin peintre et poète de l’École de Paris. Il Ă©tudie le dessin acadĂ©mique crĂ©e des totems, prend les thèmes de la Nature qu’il traite successivement au fusain, Ă  l’aquarelle et Ă  l’huile. La lumière vient du fond de la toile – le sujet est entre l’Ĺ“il et la lumière.

champs1973

PĂ©riode des Champs

Les voyages en avion transparaissent dans les toiles de cette période où il veut associer les structures imposées de la nature, les lignes géodésiques avec les reconstructions humaines des champs. Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

abstrait1974

Création de Toiles abstraites

Ces crĂ©ations lui servent de refuge. PĂ©riode explosive et sombre (Toile du musĂ©e de Lille), dans la ligne d’Ensor et de Munch. Rencontre de l’Ĺ“uvre de Piaubert. Travaux sur les matĂ©riaux (huiles mĂ©langĂ©es Ă  des sables).

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

cosmos1976

PĂ©riode du Cosmos

Une sĂ©rie de rĂŞves prĂ©cis et imposĂ©s le conduisent Ă  peindre toute une sĂ©rie de tableaux blancs et noirs sur le Cosmos. Les rĂ©sultats de ces rĂŞves sont rapprochĂ©s d’Ă©tudes du Centre national d’Ă©tudes spatiales. En octobre rencontre avec le cosmonaute russe Schonine (Soyouz 6).

1977

Exposition particulière Ă  la Galerie Aresta Ă  Paris sur le Cosmos. H.-D. travaille la lithographie Ă  l’atelier de Cachan oĂą il apprend en particulier les techniques des procĂ©dĂ©s sur zinc en collaboration avec Jean-Pierre Micayre. CrĂ©ation d’un carton de tapisserie de 3,20 m x 2,50 m sur le Cosmos. Rencontre du photographe Alain Auboiroux.

meteor_19781978

Création du Théâtre-Sculpture pour enfants

Début des sculptures intitulées « CAILLOUX COSMIQUES ET MÉTÉORITES IMAGINAIRES ».
Série de photos sur les œuvres de H.-D. par Alain Auboiroux. Conférence sur la peinture symboliste par H.-D. prononcée dans un club de recherches philosophiques. Il étudie Gustave Moreau et les Préraphaélites. Rencontre avec le peintre Pages.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

temps_19791979

PĂ©riode sur le Temps

En juin, Artenal prĂ©sente, Ă  la Foire de Bâle Art 1979, 2 toiles et 1 sculpture de Husson-Dumoutier (Maison de France au Koweit). CrĂ©ation d’une sculpture interactive pour Dun & Bradstreet.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

inconsct_19811981

Création du premier tableau phono-sensible

Ce tableau, intitulĂ© « L’inconscient collectif », est inspirĂ© par l’Ĺ“uvre de Carl Gustav Jung, le contradicteur de Freud. Au centre du tableau, une zone rĂ©agit aux sons aigus et mĂ©diums, les parties situĂ©es en haut et en bas rĂ©agissent aux sons graves. Ce tableau est prĂ©sentĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision française dans plusieurs Ă©missions sur Antenne 2 et notamment dans l’Ă©mission « Temps X » des frères Bogdanoff. Pour la première fois l’observateur voit sa voix. Le tableau rĂ©agit Ă  tous les sons et suit leurs variations exactement dans toutes leurs nuances. Avec la musique l’effet est encore plus saisissant.

temps1983

Recherche sur le Temps

Après l’Ă©tude sur l’Espace, les recherches sur le Temps prĂ©occupent H.D. Et, dans cet Ă©tat d’esprit, un retour sur les principes qui avaient intĂ©ressĂ© les peintres du Cubisme le conduit Ă  la crĂ©ation de tableaux construits puis dĂ©construits en fonction des diffĂ©rents moments de leur existence. Au lieu de saisir l’objet dans l’espace sous plusieurs angles, comme les cubistes, c’est le temps qui prĂ©domine. Quand il s’agit, par exemple, d’objets fragiles c’est avant, puis après sa destruction, que l’objet apparaĂ®t sur l’Ĺ“uvre.

phono_19871987

Création du premier tableau autophono-sensible

Ă€ la demande du Conservateur du MusĂ©e de Villeneuve-d’Ascq, Pierre Chaigneau, H.D. construit un tableau qui suit ses propres effets. IntitulĂ© « ActualitĂ©s intemporelles », cette Ĺ“uvre de 3 mètres sur 1m 60 rĂ©agit dès qu’une personne entre dans la pièce. Puis une bande sonore prĂ©enregistrĂ©e faisant intervenir les sons de la vie (cris de la naissance, comptines, bruits de mitraillettes, dĂ©collage d’une fusĂ©e Titan, sonate de Mozart), tous les sons qu’une vie enregistre au cours de son dĂ©roulement agissent successivement sur le tableau tant que la personne est prĂ©sente dans la pièce. Lorsqu’elle la quitte le tableau s’arrĂŞte. Ce tableau illustre le fait que tout spectateur est Ă  la fois observateur et acteur involontaire des phĂ©nomènes de l’actualitĂ©. Premier voyage en Égypte et choc Ă©motionnel intense d’H.D. qui commence dès son retour la suite Ă©gyptienne. Commande de la sociĂ©tĂ© Longchamp d’un tableau phono-sensible.

egypt1988

Premiers tableaux Ă©gyptiens

Exposition des premiers tableaux Ă©gyptiens Ă  l’HĂ´tel George V Ă  Paris. Cette exposition met en valeur l’Égypte pharaonique et associe cette pĂ©riode Ă  l’Égypte actuelle en prĂ©sentant les diffĂ©rents symboles au cours des siècles.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

presse1989

« La Presse et le Signe »

Nouvelle exposition au George V sur La Presse, intitulée « La Presse et le Signe ».
Le bicentenaire de la RĂ©volution Française met en exergue la libertĂ© d’expression. Toutes les revues et les journaux sont valorisĂ©s au cours de cette exposition inaugurĂ©e par le Maire de Paris, Jacques Chirac. Certains tableaux entrent dans les collections de directeurs de journaux ainsi que dans la collection Wallace aux U.S.A.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

egypt2_19901990

« Égypte en Égypte »

Le Conseiller culturel de l’ambassade d’Égypte, le Professeur Ahmed El Borai, propose que les travaux d’H.-D. sur l’Égypte soient prĂ©sentĂ©s dans son pays. Avec le concours de l’AFAA, des manifestations sont organisĂ©es par Olivier Poivre d’Arvor, Directeur du Centre culturel français d’Alexandrie, Ă  deux endroits diffĂ©rents : Ă  la Galerie Akhenaton au Caire et au Centre français d’Alexandrie. L’exposition du Caire est inaugurĂ©e par le Ministre de la culture Ă©gyptien Farouk Osny. Un film est rĂ©alisĂ© par la TĂ©lĂ©vision Ă©gyptienne sur les travaux de H.-D. Un livre en français est Ă©galement rĂ©alisĂ© Ă  cette occasion « Égypte en Égypte » (textes Ă©crits par Olivier Poivre d’Arvor et Jean-Louis Poitevin).

mozar1991

Mozart, Égypte et Maçonnerie

Mozart, initiĂ© en 1781, a crĂ©Ă© « La FlĂ»te enchantĂ©e » sur le thème de l’initiation Ă  la fois des Maçons et des prĂŞtres en Égypte. Cette source d’inspiration a permis Ă  H.-D. de faire des recherches symboliques et historiques et l’a conduit Ă  une sĂ©rie d’Ĺ“uvres sur papier prenant pour inspiration Mozart, I’Égypte et la Maçonnerie initiatique. Plusieurs expositions en France Ă©maillĂ©es de confĂ©rences sont alors organisĂ©es en liaison avec les autoritĂ©s locales (Cergy-Pontoise, Château de FlĂ©ville près de Nancy, Château d’Entrecasteaux dans le Var, Galerie Huguette Bultel ainsi que Deutsche Bank Ă  Strasbourg).

nioulargue1992

La Nioulargue

La Nioulargue Ă©tait la course la plus prestigieuse au monde des voiliers anciens. Elle se courait Ă  Saint-Tropez en Octobre.
H.-D. inspirĂ© par cette course rĂ©alise de nombreuses Ĺ“uvres symboliques Ă  l’huile et sur papier sur le thème de la mer et du vent. L’exposition se dĂ©roule Ă  la Galerie DĂ©couverte de Saint-Tropez.

1993

Maison des Maçons

Les travaux phono-sensibles d’H.-D. inspirent l’architecte ainsi que les MaĂ®tres d’Ouvrage de la Maison des Maçons de la GLNF Ă  Paris.
Ă€ leur demande, et en parfaite collaboration avec les dĂ©cideurs, H.-D. rĂ©alise trois fresques de grande taille pour les lieux ouverts au public ainsi qu’une installation phono-sensible comprenant quatre tableaux importants.

labyrint1994

Les Labyrinthes

Le Conservateur du musĂ©e de Sainte-Maxime, Mr. de Germond, propose Ă  H.-D. de rĂ©aliser, Ă  l’intĂ©rieur du MusĂ©e dont il a la responsabilitĂ©, un labyrinthe. Pris au jeu, H.-D. rĂ©alise une sĂ©rie de travaux sur le thème du labyrinthe en prenant ses sources Ă  la fois dans le monde des sciences et dans les cultures scandinaves. L’exposition en forme de labyrinthe oĂą le monstre, le hĂ©ros, l’architecte et le risque (car sans ces quatre Ă©lĂ©ments il n’existe pas de labyrinthe) structurent l’espace, se termine par un tableau miroir phono-sensible. Un catalogue important est rĂ©alisĂ© Ă  cette occasion.

7_piliers_de_la_sagesse1995

Les Sept Piliers de la Sagesse

Ă€ l’occasion de la crĂ©ation du Conseil rĂ©gional de l’Oise, le MaĂ®tre d’Ouvrage et les architectes Badani et Alain Marcot demandent Ă  H.-D. de rĂ©aliser une Ĺ“uvre monumentale. Le projet consiste Ă  interprĂ©ter les messages symboliques des sept religions principales de l’humanitĂ© dans le temps et dans l’espace et de les faire rĂ©agir non seulement aux actions des spectateurs ou de la musique mais aussi de les faire rĂ©agir entre elles. C’est ainsi que les religions de la MĂ©diterranĂ©e (Égypte pharaonique, JudaĂŻsme, Christianisme et Islam) et les religions-philosophies d’ExtrĂŞme-Orient (Hindouisme, TaoĂŻsme, et Bouddhisme) correspondent. L’ensemble de cette Ĺ“uvre se prĂ©sente sous forme de sept sculptures phono-sensibles (250 cm x 50 cm x 40 cm) comportant chacune 49 symboles ouverts et fermĂ©s, particuliers Ă  chacune des religions. Le jeu des couleurs, elles aussi symboliques, fait varier chacune des Ĺ“uvres en fonction de toute action sonore. Une Ĺ“uvre musicale intitulĂ©e « Les Sept Piliers de la Sagesse » est crĂ©Ă©e Ă  cette occasion par le compositeur Thierry Pelicant et jouĂ©e lors de l’inauguration. Une grande exposition intitulĂ©e « 20 ans de peinture » est organisĂ©e lors de l’inauguration des Sept Piliers (49 tableaux et sept sculptures reprĂ©sentatifs de l’Ă©volution de H.-D. y sont exposĂ©s). Rencontre du compositeur Thierry Pelicant et du poète Luis Porquet. Depuis l’an 2000, les Sept Pilliers de la Sagesse sont prĂ©sentĂ©s par la Caisse nationale des monuments historiques pendant les journĂ©es du patrimoine.

trophee1996

Trophée de la Tolérance et de la Non Violence

Ă€ l’issue d’une consultation de l’UNESCO, H.-D. rĂ©alise deux trophĂ©es sous forme de sculpture en cristal au plomb et en calcin de cristal.
L’une d’entre elles intitulĂ©e « L’oiseau berçant le ciel » est remise Ă  un collectif de femmes du Rwanda Ă  Kigali ; l’autre, intitulĂ©e « TolĂ©rance et Non Violence » reste propriĂ©tĂ© de l’UNESCO Ă  Paris.

mediteran1997

Pays de la Méditerranée

Une série de 22 tableaux est réalisée sur les 22 pays entourant Mare Nostrum.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

mandala1998

Les Mandalas bleus

InfluencĂ© par une exposition de moines tibĂ©tains travaillant Ă  la rĂ©alisation de mandalas avec du sable, H.-D Ă©tudie puis construit des tableaux synthĂ©tiques sur l’au-delĂ . Les matĂ©riaux de base sont des cristaux de sable et des pigments purs. Certains tableaux tibĂ©tains, reprĂ©sentant la citĂ© cĂ©leste, sont en demi-bosse. La tentative est de rĂ©aliser une liaison entre les conceptions bouddhistes de la divinitĂ© et l’approche occidentale de la mort. Ces tableaux sont prĂ©sentĂ©s dans leur ensemble Ă  l’exposition d’Elbeuf oĂą H.-D est invitĂ© d’honneur.

ventdautan1999

Vent d’Autan

RĂ©alisation d’un livre de poĂ©sie avec FĂ©dĂ©rico Major (Directeur gĂ©nĂ©ral de l’UNESCO) comprenant 108 poèmes (F. Major) et 32 tableaux (H.-D.). Livre Ă©ditĂ© chez « Maisonneuve et Larose». Ă€ l’occasion de la prĂ©sentation de cet ouvrage au public ,une grande exposition intitulĂ©e Vent d’Autan est organisĂ©e Ă  l’UNESCO Ă  Paris.
Artiste de l’UNESCO pour la Paix.

poesieallemande2000

Poésie Allemande

Partant des Ĺ“uvres majeures de Goethe, Hölderlin, Schiller, mais aussi des poètes mĂ©diĂ©vaux, un travail de recherche sur la poèsie allemande conduit H.-D. Ă  une interprĂ©tation libre qui rejoint la musique des lieder romantiques.L’ensemble des ces tableaux est prĂ©sentĂ© au Casino de Baden Baden et Ă  la Galerie Art et Musique de Buhl (16 novembre 2000 au 16 Janvier 2001).

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

villes_et_temples_22001

Les Villes et les Temples – Exposition

1ère période :
Les Villes et les Temples du Soleil : JĂ©rusalem, Karnak, Fez, Istambul, Angkor, et autres citĂ©s magiques. Après deux tours du monde en bateau, en train, en avion et quelques milliers de kilomètres parcourus Ă  la dĂ©couverte de temples et de musĂ©es, un artiste est tentĂ© de retracer les mĂ©andres et les moments de ce parcours qui forment autant de souvenir initiatiques.Aujourd’hui Husson-Dumoutier continue son parcours, mais Ă  pied, sur le chemin de Saint- Jacques. « L’âme est au bout des pieds » dit-il.

Que reste-t-il de ces visions ?
Venise et ses palais engloutis, Syracuse Ă©vanescente dans la brume, New York sous la pluie, Chichen Itza un jour d’orage, Thèbes dĂ©coupĂ©e dans la brume naissante, Kyoto dans un Ă©tĂ© Ă©blouissant…. Autant de visions captĂ©es au grĂ© du vent et des humeurs du temps passĂ©.
Travaillant comme un alchimiste avec des sables et des pigments purs, Husson-Dumoutier restitue dans la matière l’Ă©motion d’un moment, la lueur d’un vitrail et la poĂ©sie d’un quartier.

trois_livre_sacree_pour_la_paix2002

Les Trois livres sacrés

Poursuivant la recherche sur les religions, après les Sept Piliers de la Sagesse, sept tableaux sculptures phonosensibles illustrant les sept religions de l’humanitĂ© les plus importantes dans le temps et l’espace (1995 – Conseil gĂ©nĂ©ral de l’Oise) – le temps est venu pour H.-D. d’aller aux sources des religions adamiques, berceaux de la culture mĂ©diterranĂ©enne contemporaine : le judaĂŻsme, le christianisme et l’islam Ă  travers leurs textes fondateurs. Ces trois textes proclament la paix entre les hommes, qu’il s’agisse de la Torah, des Evangiles ou du Coran, et c’est ce thème unificateur que les illustrations vont mettre en valeur. 140 tableaux illustrent chacun des trois livres dont les traductions officielles servent de rĂ©fĂ©rence , le texte du rabbinat pour la Torah, celui de la Tob pour les Evangiles et la traduction Boubakeur pour le Coran . Au total 420 Ĺ“uvres pour plus de 4500 pages. A travers les expressions graphiques, les rĂ©sonances entre les textes apparaissent. C’est l’Apocalypse de Jean qui rĂ©pond aux textes d’EzĂ©chiel. C’est l’Exode qui est repris dans le DeutĂ©ronome. c’est Moussa (le Moise du Coran) qui revient avec les Tables. Mais, loin d’entrer dans une exĂ©gèse savante, il s’agit non seulement de rendre hommage aux mots et Ă  la musique des phrases, mais aussi grâce aux symboles et aux couleurs, de faire allusion aux artistes rĂ©cents qui se sont penchĂ©s sur les trois religions, comme Chagall ou Matisse, ou anciens comme les grands verriers de Chartres ou les stuqueurs talentueux d’Al Andaluz. Le livre intitulĂ© “LES TROIS LIVRES SACRES POUR LA PAIX”, prĂ©facĂ© par le Directeur gĂ©nĂ©ral de l’UNESCO, Monsieur Koichiro Matssura, a Ă©tĂ© Ă©ditĂ© par LB Story en Janvier 2004.

20072007

Exposition : les Trois livres sacrĂ©s et l’Egypte

Musée des Années Trente Espace Landowski.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

 

2007.20082007-2008

Le Royaume des anges

En novembre 2006, la perte de l’ĂŞtre cher est un cataclysme, heureusement selon le livre des morts ou plutĂ´t du retour Ă  la vie des egyptiens et le Bardo Tthödol des tibĂ©tains pendant 72 jours, l’âme reste prĂ©sente auprès des siens. La correspondance fusionnelle qui existait demeure plus de 30 tableaux sont inspirĂ©s par cette relation exceptionnelle mais ils ne sont rĂ©alisĂ©s qu’un an plus tard, lorsque Michel Gaudet, prĂ©sident des critiques d’art et ami de H-D lui a dit: “Peignez dĂ©sormais pour la peinture.”

Cette technique recoupe certaines recherches de Robert Delaunay.

83._paysage_dailleurs2008-2009

Renaissance

Revivre, c’est reprendre le cours d’une histoire dont le film s’est interrompu brutalement. Il faut renaĂ®tre, repartir Ă  zĂ©ro sur des bases nouvelles avec le secret espoir de dĂ©couvrir de nouveaux horizons pour Ă©viter de retomber dans les moments passĂ©s. Cette sĂ©rie intitulĂ©e Renaissance pourrait s’appeler aussi parfois RĂ©sonance car incontestablement, les influences antĂ©rieures repassent ou affleurent dans les traits et les couleurs. Pourtant, les oeuvres sont nouvelles, modernes, et surtout trouvent leur propre originalitĂ©.

2009/2012

Resurrections : les derniers témoins de la Shoah

En accord avec l’UNESCO, H.-D. rencontre les derniers rescapĂ©s de la Shoah pour faire leur portrait. Il ne s’agit pas de retracer la pĂ©riode Ă©pouvantable de leur prĂ©sence dans les camps, mais de les interroger sur leur vie après leur libĂ©ration. En effet, nombreux sont ceux qui n’ont pas pu survivre Ă  cette Ă©preuve. Ceux que nous pouvons rencontrer aujourd’hui Ă©taient des enfants lorsqu’ils furent saisis et enfermĂ©s.

Ils sont allĂ©s en enfer et en sont revenus. Cette expĂ©rience unique peut servir de tĂ©moignage Ă  l’ensemble de l’humanitĂ©. Aussi le travail se prĂ©sente sous 2 aspects : d’une part le portrait sur une toile et d’autre part, le texte sur leur tĂ©moignage Ă  travers un entretien direct soutenu par un ensemble de 10 questions. Ayant prĂ©sentĂ© un Doctorat en Sociologie sur le Ku Klux Klan avec comme Directeur de thèse Raymond Aron, HD peut Ă  la fois rĂ©aliser en tant que peintre leur portrait et interroger en tant que scientifique les personnes avec le respect qui s’impose.

La première question se rapporte Ă  la notion de libertĂ© : quand vous ĂŞtes-vous senti libre ? Les autres questions retracent l’existence après les camps : Ă©tudes, mĂ©tier, famille, expĂ©riences. Les deux dernières se rapportent Ă  la fois Ă  leur expĂ©rience de vie et aux messages qu’ils veulent transmettre aux gĂ©nĂ©rations futures.

Ainsi, ce travail qui est en cours de rĂ©alisation en France, en IsraĂ«l et aux Etats-Unis, servira de tĂ©moignage et de modèle d’existence de vie aux jeunes d’aujourd’hui et de demain. Les portraits, tous de dimensions 50 figure (118x89cm), sont figuratifs, abstraits ou symbolistes en fonction de l’inspiration. Les entretiens sont consignĂ©s par Ă©crit. L’ensemble, portraits et tĂ©moignages, servira de base Ă  un ouvrage Ă©ditĂ© en français, en anglais et en hĂ©breu.

N_aie_pas_peur2012

Exposition “Eros est un paysage”

Du 1er au 30 juin 2012 Ă  Galerie VĂ©ra Amsellem Ă  Paris.

Du 1er au 30 juin 2012 Ă  Galerie VĂ©ra Amsellem Ă  Paris.

 

 


2013

La Paix selon la Torah , le Nouveaui Testament et le Coran.

les Trois Livres SacrĂ©s du monothĂ©isme sont  prĂ©sentĂ©s ensemble  dans la galerie Nicolas Flamel Ă  Paris Cette exposition a obtenu un grand succĂ©s  alors qu’une partie du  public Ă©tait essentiellement musulman chiite mais aussi pour certains encore zoroastriens.
Du 1er au 30 juin 2012 Ă  Galerie VĂ©ra Amsellem Ă  Paris.
2014
PrĂ©sentation au siège de l’UNESCO Ă  Paris des 35 tableaux reprĂ©sentant les rescapĂ©s de la Shoah interrogĂ©s en France et en  IsraĂ«l par HD au cours de 7 annĂ©es d’enquĂŞtes. Ces interviews ont servi de bases Ă  la rĂ©alisation des portraits figuratifs ou  symboliques , illustrant le courage, la volontĂ© ou l’expĂ©rience unique de la vie de chacune et chacun de ces personnes exceptionnelles .
Un premier catalogue prĂ©facĂ© par Madame Irina Bokova directrice GĂ©nĂ©rale de l’UNESCO avec un rĂ©sumĂ© de chaque entretien  et les reproductions de tous les tableaux accompagne cette exposition. VOIR E CATALOGUE

2015

l’arbre et le climat

Harmonie de formes, de couleurs et de lumières, la forĂŞt est aussi un orchestre symphonique dont la partition est jouĂ©e par le vent. Il y a l’arbre de vie, celui de l’Amour, l’arbre aux trois lumières, celui de la Connaissance et aussi l’arbre qui pleure ou l’arbre symbolique s’Ă©levant comme une colonne d’une immense cathĂ©drale. PrĂ©sentation Ă  la Galerie JPHT Ă  Paris au moment de la Cope 21.

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Une série de 22 tableaux est réalisée sur les 22 pays entourant Mare Nostrum.

2016

Exposition au Palais des Nations de l’ONU Ă  Genève

sur les Rescapés de la Shoah,courage Volonte Vie

AHD Unesco Artist for Peace, met 35 survivors of the concentration camp universe of the Holocaust.
They had been through hell,  lost loved ones,  suffered in their flesh and in their hearts.

He had to penetrate their mystery.What did they remember sixty years on,  of this unutterable experience when the executioner wanted to put them to death and yet at the same time  deprive them of human dignity.

It meant disclosing the authenticity of these survivors and from each encounter, derive a political and humane ethic.

Did these women and men, who had been confronted by the Devil and his kapos, lose their faith in Man and in a peaceful future of Humanity ?

Were they permanently submerged by the violence which had tortured them, precipitating them into an abyss of pessimism ?

Did the executioner degrade them causing them to topple over into hatred and revenge?

No. The messages conveyed by the small number of those who,  in 1945 , emerged from the forbidden planet of Auschwitz / Birkenau ; from this black hole of the Human galaxy; these messages which express the innermost feelings of each of them have been picked up by the extreme sensitivity of AHD.
Each message is a paving stone on the path of courage, will and life

Beate and Serge Klarsfeld (extract)

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2016

 le Cantique des Quantiques

Dans la Bible, le Cantique des Cantiques offre une signification spécifique de l’Amour dans l’espace et le temps. L’aimée vit des moments particuliers dans des lieux réservés. ​

Pour la science, la thĂ©orie des quantas souligne que la quatrième dimension conjugue espace et temps. Mais si , comme le soutient  Einstein,  l’espace est  courbe, le temps n’a pas de sens… En revanche, la physique de tous les jours montre que plus on avance en âge plus le temps est court et plus l’espace grandit.

Alors que l’homme est binaire car,  enfant d’abord, il peut ensuite procréer jusqu’à un âge avancé, pour la femme, la vie joue  une valse à trois temps : elle passe de l’âge de l’enfance à celui d’être mère et accède ensuite à celui d’une grande liberté.

Mère, la Femme est Marie, mais elle peut être aussi Eve. Jalouse du passé, elle vit au présent. Quant au  futur il  est porteur de  rêves. Son espace-temps s’ouvre alors sur des horizons infinis.

Et le rêve devient plus vrai que la réalité.

Galerie JPHT Ă  Paris

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